Création de logo

Votre logo c’est votre image de marque !

C’est grâce à celui-ci que le public vous reconnaîtra au premier coup d’œil. Il doit correspondre à vos valeurs, au(x) message(s) que vous souhaitez véhiculer ainsi qu’à votre domaine de compétence.

Avoir un “bon” logo, qu’est-ce que cela veut dire ?

L’appréciation d’un logo reste bien sûr du domaine de la subjectivité. Néanmoins, votre logo devra toujours posséder un minimum de qualités. En voici un aperçu.

  • Simple : Il doit être compréhensible par le public mais aussi facilement lisible. A la poubelle, les frioritures et les écritures illisibles.
  • Cohérent : Il doit être en adéquation avec la stratégie de communication de votre entreprise, en ce compris vos missions, vos valeurs, vos messages. Un cabinet d’avocat et une marque de confiserie ne partiront certainement pas sur le même design !
  • Déclinable : Le logo se retrouvera sur tous les supports de communication de votre entreprise. Il doit donc être toujours reconnaissable, qu’il soit petit ou grand, en couleurs ou en noir et blanc, sur papier ou sur le web.
  • Durable : Dans l’idéal, il sera intemporel puisqu’il fait partie de votre identité. Le logo Coca-Cola a ainsi plus d’un siècle ! Cependant, un logo pourra éventuellement être rafraichi ou réadapté.
  • Mémorisable : Votre logo devra être reconnu et relié immédiatement à votre entreprise par le public. Si je vous parle d’une pomme croquée, vous me répondez… ?
  • Attribuable : L’intérêt du logo est également de vous différencier de vos concurrents ! Confondriez-vous le logo Nike et le logo Adidas ?

    Le Nombre d’Or dans la nature